Redécouvrez le plaisir de la Randonnée et du Camping
Paiement Livraison

Comment choisir son sac de couchage


Comment faire? Comment savoir?
Avec FREETIME, redécouvrez le plaisir de la Randonnée et de l' aventure..
Sac de couchage de 1 à 2 places - FREETIME
.
Allez-vous porter vous-même le sac de couchage lors de vos randonnées ? dormir dehors ? sous une tente ? dans un refuge ? en altitude ? en quelle saison ?

Freetime® vous donne quelques conseils pour le

choix de votre sac de couchage

.

Quelques principaux critères pour faire le choix le mieux adapté à votre utilisation

*** Ses dimensions :
XL ou non selon votre morphologie (homme/femme, grand/ petit…)

*** Son encombrement
plié dans sa housse de transport ou sac de compression ; notez qu’un sac de couchage en fibre synthétique est toujours plus volumineux que le sac équivalent en duvet.

*** Son poids
notamment si vous devez le porter toute la journée

*** Sa forme
selon vos préférences de confort personnelle soit rectangulaire soit sarcophage.

- Forme sarcophage :
Il s’agit d’une forme anatomique épousant votre silhouette, plus serré au niveau des jambes, ce qui permet de minimiser l'air et d'améliorer l'isolation thermique. Les sacs sarcophages ont également l’avantage d’être moins encombrants.
- Forme rectangulaire :
Plus confortable car la personne dispose de plus de place au niveau des pieds (même largeur qu’aux épaules), mais de ce fait avec une petite perte en protection thermique du fait de l’air présent dans le sac. Forme plus adaptée pour des conditions clémentes.

*** Son prix
il varie selon ses caractéristiques températures extrêmes élevées – selon son encombrement plié (plus il est petit pour une même protection thermique et plus son prix augmente) – selon son garnissage (la fibre synthétique est moins coûteuse que le duvet [de canard ou oie selon modèle]).

*** Sa température de confort : c’est cette température qui doit vous servir de critère de choix

Sur les sacs de couchage Freetime® sont indiquées 3 températures

:

- Température de confort : température à laquelle un homme "de corpulence moyenne" sera confortablement isolé pour passer la nuit dans son sac de couchage.

- Température limite de confort : température sous laquelle un homme "de corpulence moyenne" peut dormir sans sensation de froid désagréable.

- Température extrême : température à laquelle le risque d’hypothermie pour un homme de corpulence moyenne" est sérieux.

N.B : il est nécessaire de prendre en compte sa condition physique, son sexe et son âge pour choisir correctement votre sac de couchage.

*** Son garnissage
- Sac de couchage en synthétique : à température de confort égale, il est bien souvent plus lourd que le duvet, mais aussi moins onéreux. En revanche, il résiste mieux à l’humidité. Il sera donc plutôt indiqué si vous ne portez pas tout votre sac sur le dos pendant votre randonnée. Il existe différents types de fibres synthétiques ; plus la fibre sera technique et meilleures seront ses performances thermiques et de compression, et plus le sac sera onéreux.

- Sac de couchage en duvet : le duvet aura de meilleures performances thermiques que la fibre synthétique à poids égal. Il sera également plus compressible et donc moins encombrant, et aussi moins lourd. En revanche il perd de son pouvoir isolant en milieu humide. Le rapport poids/chaleur est optimal, à privilégier si vous portez vous-même votre sac.

*** Système de fermeture
Selon modèle, il y a un serrage uniquement par un tanka autour de la capuche, soit des sacs ayant un bourrelet anti-froid le long de la fermeture éclair et collerette thermique aux épaules, apportant une meilleure protection contre le froid au niveau du corps.
Certains de nos sacs de couchage sont JUMELABLES,

- Sacs à forme Sarcophage : il faudra choisir deux sacs, l’un avec le zip à droite et l’autre avec zip à gauche dans le même modèle.
- Sacs à forme Rectangulaire : il faudra choisir deux sacs avec le zip à droite ou deux sacs avec zip à gauche dans le même modèle.

*** Entretien

Lavez votre duvet régulièrement * Pas d'essorage - * Température minimale - * pas d'adoucissant - * très peu de lessive - * le faire sécher par ses ganses de suspension prévues à cet effet – Attention le pressing est déconseillé !
Sacs de couchage 1 à 2 places -Sac de couchage Camping et randonnée Sacs de couchage 1 à 2 places -Sac de couchage Camping et randonnée
***
PHILOSOPHIE - FREETIME

Ce sont les petits plus qui font toute la différence... Tel est le slogan que Freetime a constamment à l'esprit durant l'élaboration de ses produits. Freetime a une longue expérience dans la conception d'articles de camping et de randonnée plaisants à utiliser.
Votre produit Freetime a été réalisé à partir des meilleurs matériaux, sélectionnés avec soin, afin de vous assurer une utilisation sans souci.
Nous accordons une très grande importance au caractère fonctionnel de nos articles. Les défis inhérents à l'Outdoor et notre grande implication dans ce domaine vous garantissent un produit haut de gamme.

N'oubliez pas !!!

Faites nous confiance, nous sommes spécialisés dans la conception de matériel et accessoires de Randonnée & camping
Faites vous plaisir partez à l’aventure !!!!
***