Redécouvrez le plaisir de la Randonnée et du Camping
Paiement Livraison

Comment choisir son sac à dos


Comment faire? Comment savoir?
Avec FREETIME, redécouvrez le plaisir de la Randonnée et de l' aventure..
Sacs à dos de 10 à 100+20 L - FREETIME
.
Allez-vous porter votre sac à dos pendant toute la durée de vos randonnées - dormir dehors ou sous une tente - dans un refuge - en altitude ou dans quelles zones géographiques -

Freetime® vous donne quelques conseils pour le choix de votre sac à dos en fonction de son utilisation

.
Shopping ville / petite randonnée d’un jour / grande randonnée de plusieurs jours / etc.

*** Volume de votre sac

- À la journée 2 choix :

- Pour le shopping, la ville...
Un sac de 8 à 20 litres suffira.
- Pour une randonnée, un trek, vous aurez besoin d’un goûter, d’eau, d’un petit vêtement coupe-vent ou de pluie pour vous et le sac, plus les éventuels appareil photo, piolets, chaussures, etc.
Un sac de 20 à 35 litres conviendra mieux.

- Plusieurs jours
Il faut prendre en compte la saison, l’activité, si la nuit se passera en refuge ou sous tente (raid, trek, excursion, etc.), et l’autonomie. En randonnée ou voyage, vous aurez moins besoin de matériel qu’en montagne (alpinisme, ski). En refuge, vous n’aurez pas besoin de tente et autres, donc moins de volume nécessaire pour votre choix de sac.
Un sac de 40 à 65 litres suffira.
En revanche, si vous partez en autonomie totale pour plusieurs jours et que les nuits se passeront sous tente ou plein air, le volume nécessaire sera très supérieur ; notamment pour le transport d’une tente, d’un sac de couchage plus chaud, de la nourriture nécessaire. De plus la saison (hiver/été) change également la contenance de votre sac.
Un sac de 60 à 100+20 litres sera mieux adapté.

*** Le système de portage
La notion de portage et la notion de confort sont très personnelles car cela dépend de la morphologie de chaque personne.
Pour votre choix, il faut estimer si votre sac à dos sera porté quelques heures ou quelques jours, et prendre en compte que plus le volume sera grand, plus le sac sera chargé et plus il sera lourd. Le système de portage va donc être l'élément déterminant : confort agréable, supportable ou un véritable calvaire ? Les petits sacs ont souvent un système de dos simplifié, malgré tout Freetime® met en œuvre sur tous ses modèles, petits ou grands, un dos bien adapté pour votre confort.

Dos de nos sacs : ils sont différents selon l’activité - Voir les différents Dos - Freetime

- Dos aérés pour sports actifs
AC « Active Channel » - - - - - - - --> Flexibilité, légèreté, et ventilation 3D Mesh
AFS « Air Flow System » - - - - - - - > Aéré, dos filet tendu offrant ventilation optimum et légèreté

- Dos randonnée grande randonnée et alpinisme
CVS « Comfort Vario System » - - -> Dos réglable, confort et solidité optimum.
ACS « Advance Comfort System » - -> Confort, stabilité et grande précision de réglage

Selon modèle, soit armature flexible qui assure un bon report du poids sur les hanches et qui accompagne vos mouvements, soit armature rigide (lame aluminée pour très gros sac).
Pour la ventilation et l’évacuation de l’humidité, le matelassage de la ceinture, du dos et des bretelles peut être constitué de matière perforée favorisant la circulation de l’air. Certains de nos sacs créent un espace entre le dos et le sac de façon à effectuer un courant d’air qui permet d’évacuer l’humidité (dos filet tendu). Utile par temps humide et/ou chaud, la bonne aération du dos est un critère important.
Un sac bien réglé permet de faire porter une bonne partie du poids du sac sur les hanches pour ne pas abimer vos épaules. Dans ce but nos grands sacs disposent de bretelles réglables en hauteur qui vous permettent d’ajuster le sac à votre morphologie et de mieux répartir le poids. Les sangles de rappel de charge permettent également d’ajuster le portage. Nos sacs disposent également de ceintures réglables pour un meilleur ajustement aux hanches, et sont aussi dotés d’une sangle de poitrine.

IMPORTANT : Pensez à bien régler votre sac, la répartition du poids doit être équilibrée et les objets les plus lourds doivent être près de votre dos et si possible en bas du sac.

Autres détails à prendre en compte :
Bretelles : aérées ou non, elles doivent êtres rembourrées et confortables.
Zone de contact dorsal : elle varie en fonction des sacs mais doit être confortable et aérée pour l'évacuation de la transpiration.
Ceinture de hanche : élément essentiel afin de décharger vos épaules d'une partie du poids de votre sac. Plus la charge est lourde, plus il faut privilégier une ceinture large et bien rembourrée.
Sangles de rappel de charge : permettent d'équilibrer le sac au niveau des clavicules, très importantes pour les charges lourdes.
Sangle de poitrine : elle aide au maintien des bretelles en place. Un réglage en hauteur vous permet sur certains modèles d'ajuster son emplacement sur les bretelles.
Réglage du dos : sur les gros volumes, il permet d'adapter au plus juste la hauteur du système de portage et ainsi vous garantir un confort maximal.

*** Accessoires / Rangement

- Le nombre de poches et l’accessibilité au contenu de votre sac à dos sont importants :

Le compartiment principal est souvent divisé en deux zones de rangement avec une paroi amovible. Dans cette option, un zip en bas du sac à dos donne accès au compartiment inférieur. Certains de nos modèles disposent, en plus de l’ouverture sur le dessus, d’un accès par un zip sur le devant du sac, très pratique pour accéder au fond du sac pendant la journée.
Poches latérales (gourde, bouteille, pain).
Poches ventrales et sur ceinture (portable, barre de céréale) avec zip.
Poches filets très pratiques également à multi-usage.
Poches sur le rabat à l’intérieur ou extérieur du sac pour un accès facile durant la journée. (Appareil photo, caméscope, document, carte, etc.)

N. B : Chez Freetime®, toutes ses poches sont disponibles selon nos modèles, plus le sac monte en volume plus son équipement augmente. Ouverture avec rabat ou zippée selon modèle également.
Un grand nombre de nos sacs sont équipés de housses imperméables (intégrées dans un compartiment zippé) afin de protéger au mieux vos effets en cas de pluie importante.
Sangles de compression pour rendre le sac à dos plus compact.
Sangles porte-matériel, porte-ski.
Accroches extérieures (sangles, boucles, velcro) pour porter facilement les accessoires (tentes, matelas, sac de couchage, bâtons de randonnée, piolets, mousquetons, skis)
Compartiment interne pour poche à eau avec ouverture pour la pipette (nos sacs sont livrés sans poche à eau)

*** Le poids de votre sac à dos

C’est un critère important si vous souhaitez que votre matériel soit le plus léger possible. Le sac à dos est un des éléments les plus lourds de votre randonnée ou autres activités (voyage).

*** La Matière de votre sac à dos

Nos sacs à dos sont conçus de différentes matières selon modèle, mais surtout selon leur volume et l’activité que vous souhaitez faire d’où un poids différent.
Certains de

nos sacs à dos sont en matière Polyester, d’autres en Ripstop

, cela influe sur plusieurs points.

- en Ripstop : sac plus léger que polyester, plus robuste, plus souple, mais plus cher (souvent dans notre gamme sur des sacs de 8 à 45 litres)

- en polyester : sac un peu plus « rigide », plus lourd, mais moins cher (souvent dans notre gamme sur des sacs de 45 à 100+20 litres), plus on monte en nombre de litres (volume) dans nos sacs plus le polyester est de qualité supérieure pour une meilleure robustesse.

Petit récapitulatif des conseils pour faire votre choix en fonction de vos besoins.
De 8 à 25 litres : Utilisation shopping, ville, balade à la demi-journée.
De 25 à 40 litres : Randonnée à la journée, trek, balade à la journée
De 40 à 65 litres : Randonnée sur 1 à 3 jours avec nuit en refuge.
65 litres et plus : Grande Randonnée / voyage sur plusieurs jours en autonomie avec portage du matériel de bivouac...
Sacs à dos de 10 à 100+20 L pour Camping et randonnée Sacs à dos de 10 à 100+20 L pour Camping et randonnée
***
PHILOSOPHIE - FREETIME

Ce sont les petits plus qui font toute la différence... Tel est le slogan que Freetime a constamment à l'esprit durant l'élaboration de ses produits. Freetime a une longue expérience dans la conception d'articles de camping et de randonnée plaisants à utiliser.
Votre produit Freetime a été réalisé à partir des meilleurs matériaux, sélectionnés avec soin, afin de vous assurer une utilisation sans souci.
Nous accordons une très grande importance au caractère fonctionnel de nos articles. Les défis inhérents à l'Outdoor et notre grande implication dans ce domaine vous garantissent un produit haut de gamme.

N'oubliez pas !!!

Faites nous confiance, nous sommes spécialisés dans la conception de matériel et accessoires de Randonnée & camping
Faites vous plaisir partez à l’aventure !!!!
***