Err

Tout sur le duvet Freetime - RDS - Fill Power - sans PFC

Tout ce qu'il y a à savoir sur le duvet utilisé par Freetime pour les sacs de couchage "duvet".

Les sacs de couchage rembourrés en duvet ont l’avantage d’être particulièrement légers, compacts et performants.
Notre gamme de sacs de couchage « duvet » comporte :
 
Nous proposons également des sacs ultra légers et compacts :
Mais laissez-nous vous en dire plus à propos de notre « duvet » ;-)

Notre engagement
pour un
duvet responsable.

Le duvet est le meilleur matériau de rembourrage lorsqu'il s'agit de fabriquer un sac de couchage. Aucune des fibres synthétiques créées par l'homme ne peut rivaliser en termes d'isolation, de gonflant et de légèreté. Tout le duvet utilisé dans les industries du textile et de l'outdoor est un sous-produit de l'industrie alimentaire, ce qui signifie qu'aucun animal n'est élevé dans le seul but d'utiliser son duvet.
Le duvet étant un sous-produit, les fabricants de duvet ont dû mettre au point un système de certification complet pour s'assurer que leurs produits répondent au plus haut niveau de transparence et de traçabilité. Pour respecter la norme Responsible Down Standard®, le duvet ne doit pas provenir d'animaux ayant subi des dommages inutiles, tels que la plumaison des animaux vivants ou le gavage. Cette norme assure la traçabilité depuis la ferme où l'animal a été élevé jusqu'au produit que vous utilisez.
Bien que nous n'ayons pas de certification, Freetime s'engage à n'utiliser que du duvet certifié R.D.S. fourni par la société taïwanaise KL Down.
Vous trouverez de plus amples informations sur le standard en visitant le site responsibledown.org.

Notre engagement de qualité

La qualité du duvet que nous utilisons est également mesurée en fonction de son rapport duvet/plumes et de son pouvoir gonflant.
Le duvet utilisé dans les sacs de couchage est en fait un mélange de duvet (cluster en anglais) et de plumes (feather) de duvet. Les clusters sont de forme sphérique et forment la partie qui crée le plus de gonflant et d'isolation. Les plumes, quant à elles, fournissent également une certaine isolation, mais moins que les clusters ; en revanche elles assurent de meilleurs fermeté et maintient. Le rapport clusters/feathers vous donne les proportions de ces deux éléments dans le mélange utilisé pour rembourrer le sac de couchage. Pour un même poids de garnissage, plus il y a de clusters, plus votre sac de couchage sera gonflant et assurera une bonne isolation.
Pour nos sacs de couchage en duvet Freetime, nous utilisons du 90/10 GDD, ce qui signifie que 90 % de clusters et 10 % des plumes de canards.

Notre
engagement
performance

Les proformances d'isolation sont liées au pouvoir gonflant (Fill Power en anglais) qui mesure la capacité de gonflement du duvet. Il correspond au volume en (pouce cube) jusqu'auquel une once de duvet peut se gonfler. Le duvet que nous utilisons pour les Micropaks et les Nanopaks de Freetime a un très bon Fill Power de 700. Cela signifie qu'une once de duvet peut gonfler jusqu'à 700 pouces cubes (généralement notés "cuin"). Dans le système métrique, cela correspond à un gramme de duvet qui peut gonfler jusqu'à 400 centimètres cubes.
 
Enfin, l'un des pires ennemis du duvet est l'humidité. Lorsqu'il est mouillé, le duvet ne peut pas se gonfler aussi bien, il ne peut donc pas emprisonner autant d'air et son pouvoir isolant finit par diminuer. C'est pourquoi le duvet que nous utilisons est traité avec un produit naturel à base de cire qui offre une protection résistante à l'eau.
Mieux encore : ce composé à base de cire est sans fluorocarbone ! conformément à la philosophie qui nous a poussés à effectuer notre transition sans PFC.